Le complexes des seins #WonderfulTits

by - octobre 25, 2020

Trop petits, pas assez ronds, trop espacés, trop gros, trop bas, les femmes semblent globalement insatisfaites de leur poitrine. Mais quel est l'origine de ce complexe ? 



Cet article fait écho à la vidéo "la poitrine dans la société", il sert de complément au projet #WonderfulTits et on va parler des complexes autour de la poitrine.
Comme je l'ai expliqué dans la vidéo, il y a beaucoup de tabous autour du sein, autant chez les hommes que chez les femmes. 
Le sein, de base nourricier est devenu, aux fils des décennies attribut sexuel, symbole politique, révolutionnaire. Il symbolise à la féminité et il est très apprécié dans la société occidentale.


Cependant, on ne cessera jamais de le rappeler c'est le cancer numéro 1 chez les femmes, chaque année en octobre, il y a #OctobreRose la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose 
propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. C'est  la 27ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein ! Sachant que 1 femme sur 8: risque de développer un cancer du sein. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie et est essentielle. Evidemment, vous pouvez aussi faire un petit don à l'association si vous le pouvez.

A travers ce projet sur la poitrine, j'ai mis en place un questionnaire sur l'image du sein dans la société. J'ai eu 10 600 réponses de personnes ayant en majorité entre 20/30 ans, suivi de 15/20 ans. Cependant, j'ai eu seulement 500 hommes. Beaucoup ont pensé que parler des seins ne les concernaient, malheureusement, pas ! Tant pis pour eux :p

Dans ce sondage, je vous ai mis cette photo puis j'ai posé des questions directes.





"Quelle poitrine tu préfères"

réponse des hommes:
Poitrine 3 : 58,4%
Poitrine 5 : 39,4%
Poitrine 6 : 36,9%
Poitrine 10 : 35,7%
Poitrine 9 : 34,3%

réponse des femmes
Poitrine 3 : 58%
Poitrine 5 : 31,6%
Poitrine 9 : 28 %
Je m'en fiche : 26,5%

"La plus vues dans les médias"

réponse des hommes:
Poitrine 3 : 41%
Poitrine 6 : 35 %
Poitrine 10 : 30,7%

réponse des femmes
Poitrine 3 : 38%
Poitrine 10 : 30,2 %
Poitrine 6 : 27,3%

"La plus vies dans la vie réelle"

réponse des hommes:
Poitrine 3 : 50,6%
Poitrine 5 : 28,7%
Poitrine 10 : 28,3%
Poitrine 6 : 27,7%

réponse des femmes
Poitrine 3 : 41,3%
Poitrine 1 : 32,4%
Poitrine 6 : 32%
Poitrine 2 : 27,8%

"Tu as quelle forme "

réponse des femmes
Poitrine 3 : 32,5%
Poitrine 5 : 13,8%
Poitrine 1 : 12,2%

C'est assez intéressant de voir que les résultats sont similaires que ça soit pour les hommes ou pour la femme. Cependant, ce qui est intéressant, c'est les résultats de "la vision de la poitrine dans la vie réelle".
Les hommes et les femmes sont d'accord pour citer la 3 et la 6, cependant, quand on demande aux femmes "quelle poitrine elles ont", on retrouve la poitrine: 3, 5 et 1. Alors que pour les hommes la poitrine 1 est peu ressorti et pour les femmes la 5.

Le souci, avec le recule pour moi c'est l'image. Elle me semblait bien, mais je trouve qu'il est difficile de se représenter réellement les poitrines, c'est flou et assez dur pour trancher, même moi j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver la mienne ! C'est pour ça que je ne suis pas revenue dessus dans la vidéo, par manque de pertinence.


#WONDERFULTITS



Personnellement, j'ai reçu beaucoup de paire de sien sur ma boîte mail. Je n'ai pas pu dessiner toutes les poitrines (a cause de la qualité et le manque de place), mais j'ai été surprise par celle qui est le plus revenue.
Dans la société, je trouve qu'on a une image de la norme de la poitrine étant : Le sein en pomme, haut, avec les tétons qui regardent bien droit.


Moi-même plus jeune j'avais demandé à mon gynécologue "si c'était normal que mes seins ne regardent pas en face". Ca l'avait fait beaucoup rire, mais je n'avais pas trouvé sa réponse pertinente.

Beaucoup dans les mails, m'ont expliqué leurs complexes, que ça soit la forme, la taille, l'espace, les poils, l'acné, quasi toutes avaient un truc à redire, même celle qui avait la poitrine la plus représentée dans la société.
Pour la petite histoire, comme je l'ai dit plus tôt, j'en avais aussi parlé dans la vidéo: les petits seins. Pour ceux qui ne savent pas, j'avais une malformation mammaire qu'on nomme: seins tubéreux.  

J'ai donc été opéré à adulte, en pensant que mes seins étaient la source de tous mes malheurs, évidemment ce ne fut pas le cas. J'ai beau avoir eu des seins incroyables, j'en étais pas moins mal dans ma peau. En grandissant, j'ai compris que le souci avec les complexes, c'est qu'ils ne se trouvent pas sur notre corps, mais bien dans notre tête. Les complexes sont sociales, c'est-à-dire que chaque société à ses propres complexes, mais nous y reviendrons dans une prochaine vidéo ! 

Quoi qu'il en soit, à travers ce projet sur les seins, la forme de sein que j'ai le plus reçu est celle-ci : 

Et en voyant la diversité des poitrines que je recevais, je me suis dit qu'il fallait décomplexer le sein ! 
J'ai beaucoup réfléchi à "comment leur rendre grâce", puis j'ai décidé de dessiner chaque paire de seins, pour le coté anonyme de chaque personne qui a participé au projet, mais aussi pour harmoniser le tout et en faire une affiche / un message : #WonderfulTits

A travers ce projet, je veux donc décoincer le sein, montrer qu'il existe différentes formes, tailles, tétons, espaces, positions, que le sein qu'on pense être "normal" n'existe pas. Mais surtout je veux crier HAUT ET FORT : que tout le monde complexe et qu'on ne se résume pas à une paire de seins ! 
C'est important, sachant que la chirurgie de la poitrine est la 1eme chirurgie esthétique qu'on pratique le plus en France.

Si le projet te plaît et que tu veux y participer, c'est avec grand plaisir. Je t'invite à partager ou poster l'affiche sur vos réseaux sociaux avec le #WonderfulTits, le nombre de personne te follow n'a pas d'importance, que tu touches 3, 300 ou 3000 personnes, le message reste le même 

"Décomplexer le sein car tous les seins sont beaux, c'est tout !"






You May Also Like

0 commentaires