A propos de moi

  A propos de moi


Bonjour, Enchantée, Léa ou LéaChoue pour les non intimes et ma grande passion c'est : PARLER !
Vu qu'on est dans le fameux "a propos de moi", j'ai absolument le droit de raconter ma vie.

    J’ai toujours été une personne curieuse qui aime apprendre de nouvelles choses sur de nombreux sujets. Je posais toujours 1000 questions mais n'ayant pas accès à des réponses qui me convenaient, j’ai mis tout ça dans un coin de ma tête (et oui il n'y avait pas internet quand j'étais enfant) et je me suis conformée à ce qu’on attendait de moi. 
Étant une fille et venant d’une famille avec un capital culturel très modeste, j’ai été éduquée à fonder un foyer et non à questionner le monde. Du coup, je suis allée à l'école mais en ayant comme objectif plus de trouver un potentiel mari que pour les connaissances.
A quoi bon apprendre de choses ? Ca n'avait pas de sens ! Mais à la fois j'avais le double discours de ma mère : "il faut aussi que tu obtiennes un travail pour ne jamais être prisonnière d'un homme".
Donc soit je devais : être une mère, une femme d'affaire, une femme de ménage ET une épouse ? hahaha. J’ai rapidement arrêté d’aspirer aux longues études. 

    Finalement, en terminal j'ai ouvert ce blog et je suis partie en DUT et Licence MMI (2016). Je trouvais ces études fastidieuses et chronophages, mais elle me permettait d'être présente sur Youtube et les réseaux sociaux. Puis, j’ai commencé à publier des vidéos qui parlaient de sexualité, d’amour pour aider les adolescent.e.s et j’ai réussi à me faire une place sur la plateforme. Petit à petit, je me suis aperçue que j’étais réellement exaltée par la compréhension du comportement humain, alors pour approfondir mes connaissances, je me suis inscrite à 24 ans en première année de psychologie à distance ET JE L'AI EU ! En vrai j'avais si peu confiance en moi que je ne pensais pas passer la première année. Je devais (dois) jongler entre mes études et ma vie professionnelle, mais pour la première fois, je me sentais enfin à ma place. Je redécouvrais le goût d’apprendre ! BEST sensation ever !
Cependant, comme beaucoup d’étudiants, je n’ai pas eu le Master que je souhaitais, mais ces refus m’ont fait prendre du recul sur ma situation, j'en ai même fait une vidéo. Mais, ce qui me tient le plus à cœur c’est de transmettre ma passion pour les sciences humaines. Alors, j’ai décidé de m’orienter vers les sciences sociales pour approfondir mes connaissances sur les.la société.s. Ainsi, j’ai intégré directement une troisième année en licence de sociologie. 

    Les bases du travail de recherche que j’apprenais dans mes études, m’ont servi à approfondir les sujets que je traitais en vidéo. Elles m’ont également donné la liberté de me questionner à nouveau sur le monde : psychologie, neurosciences, politique, biologie, mais surtout sur la place de la femme dans notre société.  Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, je questionne les sujets les plus banals du quotidien autour du prisme féministe et j'adore !

Actuellement, je gère ma chaîne Youtube : "Et si c'était faux" où on parle beaucoup de normes sociales, la chaîne "Dans ta tête" où j'aborde des sujets de neurosciences et mon Podcast "si on te demande tu diras que tu ne sais pas" qui reprend les thèmes de ma chaîne Youtube. Aujourd'hui, je souhaite relancer ce blog pour aborder des sujets un peu plus politique, la base des bases.

Ps: Oui j'adore parler

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires